Qui sommes-nous ?

Au sein de FSDI se développe un bureau d’étude – expertise – conseil des interventions en Coopération au développement durable et de projets d’entreprise en partenariat privilégié avec PRODDEKO-Belgique.

Ce Bureau d’étude – expertise – conseil entend se placer entre les bailleurs de fonds, des donateurs du Nord(s) et les bénéficiaires et/ ou associations des bénéficiaires/ des partenaires limitrophes ou stratégiques du Sud(s), entre des entreprises du Nord et celles du Sud (des Suds) en général et celles de la RD Congo en particulier.

Il voudrait participer à toutes les phases du cycle des projets pour le développement durable de l’Afrique subsaharienne (l’identification, l’étude, la négociation de financement, l’exécution de projet et l’évaluation).

Son rôle est d’aider les parties prenantes à démêler la complexité de procédures politico-administratives, socio-économiques, juridico-financières et technico-commerciales qui entoure la mise en œuvre des financements liés à l’aide publique au développement.

Il s’engage à offrir aux bailleurs des fonds/ donateurs et aux populations d’Afrique subsaharienne des services d’assistance technique pour les différentes phases de la gestion de leurs projets de développement.

En même temps, il voudrait apporter son appui à l’organisation des activités d’accueil, d’accompagnement et d’insertion professionnelle des immigrés africains subsahariens de Belgique et d’Allemagne et environs. Parmi les activités appuyées, citons : l’organisation des fêtes, l’import-export, la création d’entreprise et startups.

Origine

Le Bureau d’études de FSDI-CLODIK est l’aboutissement des plusieurs années de travail d’accompagnement des enfants de la rue de Boma (dès 1993) et des familles paysannes de Kaï-Mbaku dans le territoire de Tshela (dès 2002) et de Kilengi et Kinzau-Mvuete (dès 2006), en partenariat avec des bénévoles, associations et communautés de Belgique et d’Allemagne.
L’expérience accumulée est l’objet des études universitaires sur la socio-anthropologie de la coopération/partenariat Nord-Sud et la Gestion des Ressources Humaines – Management et Politique à l’Université de Liège.

Le projet a déjà dépassé le stade d’idée. L’idée de départ a été formatée dans une vision d’avenir des changements élaborée en 1993 et à maintes fois réactualisée au regard des nouveaux défis et enjeux. Les changements à opérer dans les comportements des parties prenantes, partenaires limitrophes et stratégiques, bénéficiaires directs et indirects, tout ceci a fait successivement objet des missions à chaque fois renouvelées au cours de vingt-six précédentes années.

A Boma, Kaï-Mbaku, Kilengi, Kinzau-Mvuete et même en Europe, des marqueurs de progrès ont été régulièrement bousculés à la réalisation de différentes activités organisées par, avec et pour les bénéficiaires et les bénévoles. Des rapports de suivis et d’évaluations des divers projets planifiés et réalisés ont fait évoluer un programme de développement qui se veut participatif et durable.

Une réflexion universitaire a été initiée et continuée à l’ULiège en vue de partager l’expertise accumulée, redynamiser les résultats et maximiser les impacts de ce programme de développement.

Une association de type coopératif et agricole existe et fonctionne dans le territoire de Seke-Banza et dans la ville de Boma (Kilengi et Kinzau-Mvuete) sous la banière de FSDI-CLODIK. Elle regroupe les activités en cours d’exécution en coordination avec des bénévoles européens principalement en Belgique.
Des personnes de bonne volonté, en Belgique et en Allemagne, ont accompagné nos projets par des dons divers et par leur participation aux différents repas de solidarité organisés à Marchin, Verviers-Sud et Embourg. D’autres encore, comme à Marchin, se sont constitués en association de fait « Amis de Kilengi » pour tenter d’encadrer l’aide de la Belgique à la réalisation des projets dans la région de Kilengi et environs.
A côté de cette initiative, fonctionne à partir de Bruxelles PRODDEKO-Belgique une asbl belge créée en 1996 avec comme mission d’aider au développement de la région de Kilengi. Elle est constituée de bénévoles résidents belges intéressés par la vision et les actions de développement dans la région de Kilengi et environs. Quatre permanents, une présidente, un vice-président, un secrétaire et un conseiller s’y retrouvent minimum une fois l’an autour des activités réalisées, à réaliser ou en cours d’exécution. Ils sont tous intéressés par la vision de la nouvelle fondation, sans pour autant s’y engager comme membres à part entière. C’est en vue de mieux structurer tout le travail entrepris depuis 1993 par les populations du Sud et celui des groupes de bénévoles européens, et ainsi pérenniser les résultats et maximiser les impacts pour le développement participatif et durable dans la République Démocratique du Congo et de l’Afrique sub-saharienne, que nous voudrions nous constituer en une Fondation pour le Développement Participatif et Durable ayant son siège social en Belgique.